Message du PF

Chers amis,

À quelques jours de la fête de L’Eau Vive, je suis heureux de pouvoir vous donner quelques nouvelles, et des bonnes nouvelles.

Après le départ d’Albéric de Serrant et la prise de fonction de Laurent Royer comme directeur (qui a magnifiquement assuré les camps d’été), il manquait encore un élément clé pour que L’Eau Vive puisse démarrer une nouvelle page de son histoire : le père de L’Eau Vive. Depuis quelques années, nous avions trouvé un bon équilibre pour la direction de l’Œuvre. Albéric comme directeur et moi comme Père, nous avons assuré une sorte de codirection qui a porté, je crois, de bons fruits. Le directeur assure la gestion de l’association et dirige les camps et activités, qu’elles soient parisiennes ou briançonnaises (pour les camps à Briançon, il est secondé par un prêtre que l’on appelle le père du camp). Le père de l’Eau Vive, quant à lui, selon sa grâce sacerdotale et son charisme personnel d’éducateur, écoute, oriente, conseille. Il est en quelque sorte le garant de l’authenticité des principes éducatifs mis en œuvre, dans les camps en particulier. Le conseil d’administration, quant à lui, vérifie que les moyens mis en œuvre le soient à bon escient et conformément au projet éducatif.

L’Eau Vive est en effet, je le crois, dépositaire d’un véritable trésor éducatif tout à fait particulier et assez unique, qui doit demeurer fidèle aux intuitions fondatrices, mais aussi en perpétuelle recherche d’une meilleure adaptation aux conditions de vie des enfants, des adolescents et de leurs familles.

Vous le savez tous certainement, mon état de santé m’a obligé à cesser toute activité depuis le mois de mars dernier. Et c’était pour moi une grande préoccupation que de trouver un prêtre qui puisse tenir cette place du père de L’Eau Vive. Or tout récemment, pour notre plus grande joie, l’archevêque de Paris, Mgr Ulrich, a nommé pour cette mission le père Arnaud Mougin.

Le père Arnaud est prêtre du Diocèse de Paris, curé de la paroisse Sainte-Rosalie, dans le 13e arrondissement. Il est aussi membre de la société sacerdotale « Société-Saint-Jean-Marie-Vianney ». Mais surtout, il est pour moi un modèle du fils devenu père et ami. J’ai toute confiance en lui et en ses capacités éducatives, et il est reparti profondément heureux de ce qu’il a vu au cours des quelques jours qu’il a passés à Briançon, en juillet et en août. Je crois sincèrement que nous pouvons remercier tous ensemble la Vierge Marie, Mère de L’Eau Vive, pour sa bienveillance et son attention fidèle à l’égard de notre famille de l’Eau Vive. Pour tous ceux qui aimeraient saluer et accueillir le père Arnaud, ce serait une raison de plus de venir dimanche prochain à la fête de L’Eau Vive à Blémur !

Je ne puis évidemment pas conclure cette lettre sans vous dire quelques mots de ma situation. Entré le 1er juillet en unité de soins palliatifs, on me donnait à ce moment-là quelques jours à vivre. Peut-être une semaine ou deux… Mais trois mois plus tard, j’en suis exactement au même point, sans évolution notable d’un côté ou de l’autre. Je reste extrêmement fragile et comme sur une corde raide physiquement, tout en demeurant pleinement présent. Je traverse une sorte d’entre deux douloureux et mystérieux, sans aucune indication sur l’avenir, dans ce monde ou dans l’autre. Ma vie est donnée, c’est certain. Pour qui, pour quoi, pour quel fruit, le Seigneur n’en dit rien. Mais je sais et je crois qu’il est capable de faire donner du fruit à un arbre sec. Je m’efforce d’obéir avec patience et confiance. En tout cas, soyez sûrs que l’Eau Vive reste ancrée au fond de ma prière et de mon cœur.

Tous ensemble, dans le contexte terriblement perturbé que le monde traverse aujourd’hui, avec tous les dangers que cela représente, en particulier pour les plus jeunes, remettons-nous comme des enfants à la tendresse de Marie, Mère de miséricorde. Elle est là. Elle sait. Elle veille.

Et moi, en me confiant aussi à vos prières, je vous bénis et vous embrasse de tout cœur.

Père François Potez +

Message de Laurent

Chers amis,

Après la nomination du Père Arnaud Mougin, nous avons aussi la joie de vous annoncer celle du renforcement de notre équipe avec l’arrivée de Gwenaëlle Louka, en tant que Directrice adjointe de l’Eau Vive.

Maman Eau Vivienne depuis de nombreuses années, Gwenaëlle franchit aujourd’hui une nouvelle étape dans son engagement au service de notre communauté.

Nous savons que sa riche expérience professionnelle en entreprise comme dans le monde associatif, alliée à son attachement profond pour l’Eau Vive, seront des atouts précieux pour continuer à faire grandir notre belle aventure collective.

Nous aurons également l’occasion de lui souhaiter la bienvenue dans sa nouvelle mission au service de tous, petits et grands, lors de la fête de l’Eau Vive ce dimanche 5 octobre.

Nous vous attendons nombreux !

Laurent Royer

Père Arnaud Mougin
Gwenaelle Louka

En Bref

Fête de l’Eau Vive

Il ne reste que quelques jours pour vous inscrire à la fête de l’Eau Vive le 5 Octobre à Blémur !