Octobre 2022
Chers amis,
Les camps de cet été 2022 ont été particulièrement riches. J’en suis rentré profondément heureux. Grâce à l’effort et à l’engagement des Aînés qui les encadraient, tous, des plus petits aux plus grands, ont pu grandir et s’épanouir au long de ces trois semaines. Une semaine pour découvrir, une pour enraciner, et une pour s’engager.
Les difficultés ne manquent pas et nous donnent parfois du fil à retordre ! Mais l’espérance est plus forte, et la Providence a bien voulu encore une fois que nous passions ces deux camps sans encombre.
Avant d’aller plus loin, je voudrais vous dire deux mots sur ce que j’ai vu et ce qui m’a touché : les mots du grand-père !…
D’abord, la joie et la fraîcheur qui se dégage de nos camps.
Cette joie, c’est celle de la jeunesse, de son enthousiasme, des amitiés découvertes et approfondies. Elle est plus forte que toutes les angoisses, plus forte que toutes les difficultés du monde !
Le monde que nous vivons est réellement compliqué, mais la joie, fruit de la foi et de l’espérance vécues dans la charité, est notre marque de fabrique. C’est elle qui viendra à bout de tout !
La deuxième chose que je voudrais souligner, c’est l’immense soif de repères et de paroles fortes, qui habite le cœur des adolescents et des jeunes. Cette soif et cette attente creusent un espace formidable pour évangéliser en éduquant et pour éduquer en évangélisant.
« L’Eau Vive plante des repères pour la vie » ! Des repères pour la vie dans le domaine de la foi, de la vocation de l’homme et de la femme et des amitiés, dans le domaine du bien commun, celui de l’engagement et du don de soi. C’est notre défi, notre responsabilité.
Plus récemment, nous venons de vivre deux jours magnifiques de retrouvailles à Blémur, samedi et dimanche dernier, avec les moniteurs de l’été. Nous avons pu vérifier qu’ils sont conscients de tout cela, même ceux qui parmi eux sont encore très jeunes et ont besoin de mûrir encore. La bonne nouvelle aussi, c’est que nous avons désormais des responsables Aînés, tout en ayant commencé leur vie professionnelle, continuent à se donner avec beaucoup de générosité.
Tous mettent le cap désormais sur les JMJ de Lisbonne, fin juillet début août, où nous espérons emmener un large groupe, qui unira les Aînés de l’Eau Vive, les étudiants du Foyer St-Philippe et les jeunes de la paroisse.
Pour l’heure, ce qui nous occupe à court terme, c’est la préparation du « camp Altum » pendant les vacances de Noël. Avec la proposition du BAFA Approfondissement en même temps, c’est une occasion unique et magnifique pour les Aînés de renforcer les liens et de poursuivre leur formation dans l’amitié et le cadre chaleureux de Noël à Briançon. Les inscriptions sont ouvertes : allez-y gaiement !
À moyen terme, les camps de février mobilisent toute notre énergie. Trois camps sont proposés cette année encore, pour que toutes les zones académiques puissent y avoir accès. Là encore, les inscriptions sont ouvertes : n’attendez pas et offrez ou faites offrir à vos enfants ces vacances dynamiques et ressourçantes. Les camps d’hiver ne durent qu’une semaine, mais on a le temps malgré tout d’y planter des repères pour la vie !
Plus que jamais, nous sommes décidés à faire de l’éducation notre priorité. Jamais sans doute l’urgence n’a été aussi grande qu’aujourd’hui de donner à nos jeunes des repères solides et sûrs.
En vous assurant de mon entier dévouement et de celui de toute l’équipe qui m’entoure, je vous bénis tous de tout cœur.
À toujours !
Père François Potez +