Père François Potez

Chers amis,
Pendant tout un temps, le pèlerinage au Mont-Saint-Michel a été un grand classique de L’Eau Vive.
J’ai la joie de vous annoncer que nous avons décidé d’y retourner cette année, comme en famille. 
Ce pèlerinage aura lieu les samedi 25 et dimanche 26 mai prochains. C’est une très belle occasion qui nous est donnée de partager un grand moment d’amitié entre les différentes générations, de retrouver des anciens qui n’ont pas eu contact avec la famille Eau-Vivienne depuis longtemps et aussi, bien entendu, de prier tous ensemble dans un lieu mythique. La traversée de la baie en particulier est une expérience inoubliable, que beaucoup seront heureux de retrouver. 
En outre, un passage à Pontmain, traditionnel lui aussi, sera l’occasion de prier spécialement pour la France, à l’école des petits enfants et de la Vierge Marie.
Pour cette première édition, nous voudrions au moins remplir un car, ce qui correspond à une bonne cinquantaine de personnes. Bien sûr, il est possible, pour les familles qui le souhaitent, de nous rejoindre en voiture. Tous les renseignements nécessaires, et aussi un bulletin d’inscription, accompagnent cette Cour des Avis.

À peine rentrés des camps de ski, je suis heureux de pouvoir vous en dire quelques mots, puisque j’ai pu accompagner moi-même la quasi-totalité des trois semaines. 
Nous avons eu trois camps d’une semaine, permettant ainsi à toutes les zones scolaires d’y participer.
Ces séjours pendant les vacances d’hiver attirent de plus en plus : nous avons compté cette année une bonne trentaine d’enfants de plus que l’année dernière. Avec un phénomène étonnant que nous avons encore du mal à interpréter : on y compte une nette majorité de garçons et un nombre nettement moindre de filles. 
Du point de vue éducatif et spirituel, je suis impressionné par l’importance et la qualité de ce qui se joue. Sans perdre de vue notre objectif de « vacances chrétiennes », nous n’avons qu’une semaine à chaque fois pour toucher les cœurs et planter quelques repères essentiels. L’attention et l’écoute de nos jeunes adolescents pendant les topos ne se démentent pas. Ils ont une soif incroyable de paroles fortes et vraies, d’exigence sans compromis, et d’amitiés authentiques. Ce faisant, ils confirment, sans cesse davantage, notre but et notre raison d’être, condensés en une formule : « L’Eau Vive plante des repères pour la vie ». 
C’est aussi l’occasion pour moi de remercier les parents pour la confiance qu’ils nous font, mais aussi toute l’équipe, conduite par Albéric de Serrant, qui rend possible ce travail magnifique.

Outre la préparation du pèlerinage au Mont-Saint-Michel, nous sommes désormais lancés dans celle des camps d’été. Les inscriptions seront ouvertes dès la semaine prochaine. Nous vous conseillons de ne pas tarder pour envoyer vos dossiers, car les camps, surtout celui de juillet, se remplissent de plus en plus vite.

À quelques jours de la grande fête de Pâques, je vous souhaite à tous de chanter la victoire de la vie sur la mort. Notre foi nous engage et cette victoire est pour chacun de nous une immense espérance !
Je vous embrasse et vous bénis tous de tout cœur,
Père François Potez +