Chers amis,
La fin de l’année approche, et nous sommes déjà à fond dans les préparatifs des camps d’été. Cet été 2023 sera marqué particulièrement par les JMJ à Lisbonne. C’est un événement très important pour l’Église et pour les jeunes ! 120 Aînés de L’Eau Vive y participeront et rejoindront les 4500 inscrits du diocèse de Paris. C’est magnifique et très prometteur pour le groupe des Aînés, qui est vraiment la clé des activités de L’Eau Vive.
Mais bien sûr, ce sont aussi les camps à Briançon qui retiennent toute notre attention. Nous avons largement passé les 300 inscrits pour le camp de juillet, et nous en sommes environ à 80 pour août. Un certain déséquilibre semble s’installer d’année en année, probablement accentué cette année en raison des JMJ. Nous allons rapidement atteindre le maximum pour juillet et la liste d’attente risque de s’allonger comme l’année dernière, tandis qu’en août, il y a encore largement la place.
Comme chaque année aussi, il faut appeler inlassablement des Aînés qui ont le BAFA pour l’encadrement, particulièrement en juillet où le besoin est double. Curieusement, à l’inverse des inscriptions pour les enfants, il y a toujours plus de candidats pour le mois d’août que pour juillet. Cette année, nous avons pris la décision de raboter les deux camps d’une journée, pour permettre à tous les Aînés de participer à un camp et en même temps aux JMJ : soit avant, soit après.
Tout le monde est concerné et, chacun à notre place, nous devons contribuer à cet équilibre. Parents et grands-parents, n’oubliez pas que permettre à l’un de vos enfants ou petits-enfants de participer à un camp d’été peut-être tout à fait décisif dans son parcours d’adolescence. N’hésitez pas à en parler autour de vous à ceux qui ne connaissent pas encore L’Eau Vive : le bouche-à-oreille est toujours le meilleur moyen pour convaincre les familles qui ne savent pas très bien où envoyer leurs enfants pour les vacances.
Traditionnellement, la Journée d’Amitié à Blémur avait lieu depuis longtemps en juin. Mais l’affluence a baissé d’année en année, et puis il y a eu le Covid et les confinements qui ont bouleversé les équilibres et les habitudes. Est-ce le concept qui est dépassé maintenant ? En tout cas, nous avons décidé, avec le Conseil d’Administration, de proposer une journée en octobre. Ce serait une belle occasion de permettre aux familles de rencontrer les Aînés qui ont encadré leurs enfants, et aussi de voir quelques photos ou films qui raviront petits et grands. Sortez vos agendas et réservez dès maintenant le dimanche 8 octobre.
Enfin, grâce à la dernière campagne de dons, nous avons pu commencer la restauration de la piscine qui, comme vous le savez, constitue un élément très important de notre pédagogie à Briançon. Le Père de Monteynard en avait l’intuition et nous l’a léguée : c’est en effet un lieu important pour apprendre et expérimenter une saine mixité entre garçons et filles. Malheureusement, cette campagne de dons n’a pas donné le résultat tout à fait escompté et il manque encore pas mal pour boucler ce budget qui est important. Les petits ruisseaux faisant les grandes rivières, tous les dons que vous pourrez faire dans ce but seront les bienvenus, et nous vous en remercions par avance !
À quelques jours de la Pentecôte, nous supplions l’Esprit Saint de répandre abondamment ses dons, sur nous et sur l’Église universelle. Nous avons tant besoin d’une nouvelle Pentecôte d’amour et de paix pour notre pays et pour le monde ! Les sujets de préoccupation sont sans cesse plus nombreux et véritablement angoissants, ne serait-ce que dans le domaine éducatif et en ce qui concerne la jeunesse. La morosité ambiante que nous subissons tous est pesante et risque parfois de nous enliser. Mais l’espérance que nous portons au cœur du monde est toujours la plus forte ! Elle est même invincible ! Elle nous incite à relever le défi d’une vraie joie : « Ne soyez jamais des hommes et des femmes tristes : un chrétien ne peut jamais l’être ! », dit le Pape François.
C’est dans cette joie et cette espérance que je vous bénis et que je vous embrasse de tout cœur.
À toujours.
Père François Potez, le grand-père